L'ile Rodrigues et Cultures

 

En 1528 l’île fut découverte par un navigateur portugais Diego Rodriguez. Mais avant cela, selon des récits, les marchands Arabes et Malaysien ainsi que des navigateurs Chinois avaient aussi vu l’ile. Les Hollandais furent les premiers occupants de Rodrigues de 1601 à 1611. En 1691 François Leguat et 7 Huguenots arrivèrent dans l’île pour former une colonie de refugies protestants. Ensuite au cours de l’histoire, l’île fut tour à tour française et anglaise jusqu’en 1968, quand l’Ile Maurice devint indépendante. Tout en faisant partie de la République de Maurice, Rodrigues a maintenant son propre système de gouvernance, l’Assemblée Régionale de Rodrigues (RRA).
 
La capitale est Port Mathurin où se trouve aussi le seul port de l’ile. Le MV Mauritius Pride et le Trochetia effectuent des voyages transportant commodités et passagers de Maurice. Le voyage dure environ 36 heures. A Plaine Corail se trouve l’unique aéroport accueillant des vols de Maurice plusieurs fois par jour. Le vol est de 1 heure 30 minutes. Les routes sont en bon état. Vous pouvez louer des voitures ou motos pour découvrir l’île par vous même ou alors vous pouvez faire une excursion guidée pour découvrir les trésors de l’île tels que St François, le Pistache View Point et beaucoup d’autres. Ne ratez pas le grand marché du samedi ou du mercredi matin. Vous y trouverez des légumes et fruits frais locaux ainsi que des produits artisanaux comme des chapeaux, des sacs, des peintures et des chutneys.
 
Comme activités vous avez le choix entre les quelques restaurants, vous promener à travers l’île, la pêche, la plongée, le kite surfing, des randonnées à moto ou tout simplement vous détendre sur les belles plages autour de l’île.

 

L’île fait environ 104 km de large et est entourée d’un très grand lagon faisant le double de sa superficie. Le point culminant est le Mont Limon à 398 m à partir du niveau de la mer, d’ou vous pouvez avoir une vue d’ensemble d’une grande partie de l’île.
 
A Rodrigues on parle créole, français et anglais. Il y environ 38 000 habitants. La température varie entre 18 et 33 degrés C dépendant du moment de l’année. Il ne pleut pas souvent si ce n’est pendant les cyclones qui traversent l’ile de temps en temps en été. Pour vous rendre à Rodrigues, vous avez besoin d’un passeport valide et d’un billet de retour. Il n’y a pas de vaccin obligatoire. Il y a des hôpitaux dans différents coins de l’île. La monnaie utilisée est la roupie mauricienne.
 
L’économie à Rodrigues est principalement basée sur l’agriculture, la pêche et l’élevage. Dans le passé, l’ile produisait pour l’ile Maurice. Il y a sur l’île des petites entreprises dans la pâtisserie, le bois, la couture et l’artisanat entre autres.